Le Panorama illustré de la Fantasy et du Merveilleux (Andre-François Ruaud dir.) - 2e (et probablement définitive) édition




Je l'appelai de mes vœux (), ils l'ont fait.

Bon, je n'ai pas dû être le seul vu que le crowdfunding sur Ulule (un nouveau mot pour un vieux principe : la souscription) a porté ses fruits au-delà du nécessaire et de l'espéré.

Il est arrivé, il est beau, vraiment très beau.

Boitage, signet, plus de 600 pages, tout en couleur (alors que le noir et blanc était dommage dans l'édition précédente) tout y est.

Que dire d'autre ? Que visiblement il y eut une chasse aux coquilles (la  faiblesse de cet éditeur pourtant remarquable) et celles qui restent sont celles que l'on ne peut éviter, surtout pour un ouvrage de cette ambition.
Pour le coup, le terme de "panorama" apparait un peu trop modeste, tant l'ouvrage ressemble plutôt à une encyclopédie. S'il ne saurait y avoir d'ouvrage définitif sur un courant littéraire en pleine vie, le Panorama est ce qui s'en rapproche le plus. Ainsi, bien plus que les entrées strictement biographiques qui constituent les deux tiers de l'ouvrage, je me réjouis des lectures transverses thématiques : la figure de l'orphelin, le mouvement littéraire français actuel, la place du jeu de rôle, la musique, la matière de Bretagne...

Le livre est presque infini dans son contenu et ses lectures. Pour en voir un peu plus, c'est là.


Bien évidemment, il n'y en aura pas pour tout le monde (un tirage à 2000 ex et combien sont déjà envoyés pour la souscription...?).

Voilà un beau cadeau pour les gens qu'on aime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Le feuilleton d'Hermès - Murielle Szac

Le roi de la forêt des brumes - Michael Morpurgo